02/03/2016

OAF n°9 : A propos de "la guerre juste"


A l'été 1941, j'ai demandé à être envoyé à Pearl Harbor. […]
Tout au long des 4 ans qui ont suivi, je fus consterné par un tel gâchis de
vies humaines. J'ai perdu de nombreux camarades et j'ai eu la lourde
charge de raconter aux parents de mon partenaire de chambrée les
derniers jours que nous avions passés ensemble. Les uns perdaient
leurs jambes, les autres la vue, une parcelle de vie. Et tout cela
pourquoi ? Les vieux envoient les jeunes à la guerre avec
drapeaux, bannières, baratin patriotique et tout le tintouin. 

Je suis resté dans la marine. […] J'allais en uniforme dans les lycées
pour dire aux gamins que la guerre était quelque chose de
parfaitement stupide et qu'il ne fallait pas croire toutes ces
balivernes qu'on trouve dans les poésies, les romans et les films
sur la courtoise, l'héroïsme et la beauté de la guerre. Au
contraire, je leur disais que c'était quelque chose de moche et de
triste.

A la fin de la seconde guerre mondiale, nous étions devenus la nation la plus
puissante du monde. Nous adorions jouer les gros bras. Nous dirigions
le monde. […] Nous sommes vraiment uniques au monde. Un pays de
trente millions d'anciens combattants. Le seul pays toujours en
guerre depuis 1940. Comptons les guerres (Corée, Vietnam) et
comptons les années. […] Nous sommes toujours allés mener nos
guerres à l'extérieur. C'est pourquoi nous en ignorons presque le
caractère atroce. […]

On peut affirmer qu'il fallait faire la seconde guerre mondiale et que Hitler
devait être vaincu. Mais, malheureusement, on reprend exactement les
mêmes arguments pour justifier la situation actuelle. […] 

La seconde guerre mondiale pèse lourdement sur la manière dont nous
voyons les choses aujourd'hui. Nous les observons à travers le
filtre de cette guerre qui, en un certain sens, fut une guerre juste.
Mais le souvenir perverti de cette guerre incite les hommes de ma
génération à vouloir – voire à désirer ardemment – recourir
à la force armée dans toutes les situations. […] Je les hais
lorsqu'ils disent : « Il a donné sa vie pour son pays. ».
Personne ne donne jamais sa vie pour quoi que ce soit. Nous avons
volé les vies de ces gamins. Nous les leur avons arrachées. Ils ne
sont pas morts pour l'honneur et la gloire de leur pays. C'est nous
qui les avons tués.

Amiral Gene Larocque, 1984