30/05/2015

OAF N°8 : Edito : Pour un monde meilleur amen


REGROUPEMENT PAR PÔLE
DIEU a dit regroupez vous, et ils se regroupèrent .Le troupeau ainsi réuni était prêt pour le sacrifice. On prépara les buchers et l’on aiguisa les couteaux .Les moutons bêlaient légèrement effrayés par cet environnement soudain si étrange, mais le calme revint très vite leur nature passive les préservait des inquiétudes de ce monde. Il en était ainsi de la nature humaine.
Bien avant cela on avait décrété qu’il leur fallait un nouvel enclos ils opinèrent ; que les rations iraient diminuant (les maitres ayant cette année là mangé plus qu’il ne fallait) ils acceptèrent ; qu’il leur faudrait donner leur tonsure plus régulièrement (les maitres étaient de plus en plus frileux) cela leur allait .Et un jour on leur dit que certains d’entres eux, les plus rétif au labeur seraient donnés aux loups. Craignant qu’il ne s’agisse d’eux même certains protestèrent, mais, on les rassura il ne s’agirait que des galeux, des fainéants, des moins que rien .Rassurés ils applaudirent à tout rompre et s’alignèrent pour la sélection, ceux qui étaient choisis se débâtirent mais les bergers armés de bâtons aidé par les autres moutons du troupeau les matèrent facilement. Ils furent conduits dans un lieu éloigné et l’on ne les revit jamais.
Puis vint le jour de la grande crise
La suite vous la connaissez On leur dit qu’il fallait faire des économies car la dette était trop importante qu’ils en étaient responsable et qu’un effort s’imposait .De fait on allait réduire les dépenses, tout les petits troupeaux seraient rassemblés dans de grands parcs pour des économies de gestions .Les bergers avec leur grand bâton pourraient ainsi faire régner l’ordre et la sécurité.
Pour plus de détail referez vous aux articles ci joint.
Bon courage